Le Sally

Accueil

Le Sally

L'histoire du Sally

Au début du XXe siècle, les bateaux-salons étaient monnaie courante sur les voies navigables des Pays-Bas. C’était le moyen de transport des citoyens les plus aisés, mais aussi des fonctionnaires pour inspecter les digues et les cours d’eau, par exemple.

Ils étaient immédiatement reconnaissables à leurs superstructures lourdement charpentées, à l’intérieur desquelles se trouvaient les spacieux salons qui leur ont donné leur nom.

 

Comme pour les autres types de bateaux, de nombreux bateaux-salons ont été perdus au fil du temps. Ils ont été mal construits, détruits à la guerre ou ternis par les ravages du temps. Seule une petite partie de ces bateaux spéciaux sont encore intacts de nos jours.

L’un de ces grands survivants est le bateau-salon Sally de 1910. Son bon entretien a permis à ce bateau d’être en service depuis plus d’un siècle.

Bateau-salon Costa Rica et Bateau-salon Frederika

 

Sally a été construit il y a environ 110 ans par WF Stoel & Son au chantier naval Nicolaas Witsen à Alkmaar. Le contrat de construction est venu d’un membre d’une famille importante derrière une chaîne de supermarchés néerlandaise. Il a donné au bateau le nom de sa fille. La famille a navigué sur le Sally pendant une cinquantaine d’années avant d’être cédée à son second propriétaire. Le bateau a également reçu un nouveau nom : Costa Rica.

 

Une dizaine d’années plus tard, elle est vendue à une nouvelle famille (en 1971). Encore une fois, le bateau a été renommé. Pendant quatre ans, elle s’appelait Frederika. En 1975, propriété d’un chantier naval à Leeuwarden en Frise, Sally a retrouvé son nom d’origine. Elle est tombée entre les mains d’un restaurateur qui utilisait le bateau pour des visites commerciales d’Amsterdam.

Du bateau salon au de bateau mariage

 

Un bon entretien est le secret du Sally. Cependant, ce bateau n’a pas toujours ressemblé à ce qu’il est aujourd’hui. Dans les années 1990, le fondateur d’une fabrique de voiles bien connu a repris le bateau-salon. Sally n’était plus utilisée depuis six ans. Le bateau-salon a été utilisé à nouveau comme bateau familial et a parfois servi lors d’un mariage d’amis. Grâce à un ami de la famille, le bateau s’est retrouvé chez un affréteur qui a loué le bateau dans le commerce. L’état du bateau s’est fortement détérioré. En 2015, le célèbre navigateur a repris possession du bateau ; déterminé à la restaurer. Il a fait un plan avec le designer Olivier van Meer.

Une rénovation de deux ans

 

Tout, sauf la superstructure du bateau, a été démonté. Le toit du salon a été cisaillé en verre et en époxy, le pont en teck d’origine a été reverni et elle a obtenu un nouveau puits de lumière traditionnel pour la cabine avant. Tout l’intérieur a été repensé et même l’aménagement du compartiment moteur a été repensé.

 

Le Sally a retrouvé son intégrité. Tout cela dans le style traditionnel qui correspond au bateau. Les travaux de rénovation ont duré près de deux ans (2015-2017).

Source:

De rijke historie van Salonboot Sally uit 1910

Par Valérie, le

https://www.bootaanboot.nl/

SALOON STEAMER

2017

RESTAURATION

6

INVITES A BORD

15

METRES

14

TONNES